L’IDENTITE DE MARQUE

Pour faire simple l’identité de marque, identité visuelle, branding …

Ce n’ai pas seulement un logo mais c’ est un ensemble de visuels qui servent à représenter votre marque (et véhiculer ses valeurs et messages).

C’est ce qui lui donne un sens et vas donc servir de fil rouge pour la partie marketing, stratégie et développement …

C’est un concept assez complexe par ce qu’il intègre différentes dimensions.

Ont vas retrouver 5 principales dimensions à prendre en compte comme:

LE METIER

LES VALEURS

LE (ou les) FONDATEUR(S) ce qui forme l’ IDENTITE DE MARQUE

L’HISTOIRE

LA (ou les) MISSION(S)

 

image marque

Pourquoi déterminer des valeurs pour sa marque?

« Les valeurs c’est une croyance qui guide le comportement et donne un but à l’existence.«  (selon Rockeach 1968)

Donner des valeurs à une marque ou un produit c’est ce qu’on appelle de l’anthropomorphisme. C’est une façon de l’humaniser, de lui donner des caractéristiques humaine. Plus une marque aura de valeurs fortes, plus les clients auront envie de rentrer en contact avec elle à comparer avec une marque qui n’as pas d’identité.

Les collaborateurs pourront également mieux s’identifier. Ils auront plus envie de s’impliquer, de s’engager.

C’est aussi un repère en terme de marketing. C’est pourquoi lorsque l’on veut construire une identité de marque solide ont vas devoir y réfléchir consciencieusement car Il ne suffit pas de griffonner quelques mots sur un coin de table en 10 minutes.

Ont vas devoir dans un premier temps parler de sa marque, développer à partir de l’histoire, du vécu, des produits, des évolutions que l’on envisage, bref…faire ressortir l‘essence de cette marque et en faire émerger ce que j’appelle les 4 fondamentaux de l’identité, à savoir:

L’IDEOLOGIE

L’EMBLEME

LA PERSONALITE

LES SIGNES

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L’identité, c’est le socle de la marque !

 

L’IDEOLOGIE

La raison d’être de la marque, le pourquoi elle existe et son combat. L’idéologie donne du sens, un positionnement et une vision de la marque sur le marché.

L’EMBLEME

produit typique de la marque ou service emblématique. Le produit (service) qui représente le mieux la marque. (exemple l’emblématique polo Lacoste)

 LA PERSONALITE

Les trait de caractère de la marques. La marque devient une personne et on vas lui attribuer traits de personnalité.

 LES SIGNES

le logo, la typographie, les couleurs, les symboles, les personnages ou mascottes, ses expressions etc. …

 

C’est la mise en lumière de tout ce que l’on vient de voir 

et qui fait que la marque sera connue et reconnue. Ce sont des éléments concrets car ils sont visuel. Le cerveau humain retient beaucoup mieux les images que les mots d’où l’importance de ne surtout les pas négliger. C’est de cette manière que votre marque sera visible.

Une identité visuelle professionnelle traduit le niveau de qualité de votre entreprise.

 

 

Votre graphiste ne ce contentera pas de trouver une idée sympa de logo avec des couleurs qui vont bien. Il saura s’appuyer efficacement sur l’identité que vous avez imaginer pour lui donner ou redonner vie … Il pourra également créer une charte graphique, sorte de  » base  » graphique, pour que vos visuels soient toujours cohérent sur tout les supports ( logo, carte de visite, flyers et tout autre imprimés, web, réseaux, signalétique, packaging…) et que l’identité de marque ne ce perde pas dans le temps.

 

Vous aurez compris que la création d’une identité visuelle pour votre entreprise nécessite mûre réflexion.

Le double intérêt d’une bonne définition de l’identité visuelle est donc de créer une identité graphique qui soit à la fois attractive et pérenne.

Pour ces deux raisons, il est plus judicieux de contacter un graphiste professionnel. Seul un pro de la communication peut prendre en mesure les enjeux de l’identité visuelle et définir à vos côtés l’identité qui conviendra le mieux à votre entreprise.

 

Aurore SYLVESTRE

Pour Aurore Graphique